Vincent donne de ses nouvelles à Malik
“Mon cher Malik, après toutes ces semaines, tu dois certainement être au courant que j’ai quitté la France pour de bon et que je me suis installé en Chine. Je suis même sur le point de me marier, tu imagines ! Mais je te rassure, ma venue en Chine ne s’est pas décidée sur un coup de tête. Je me doutais que la direction souhaitait me mettre à la porte. Nous n’étions plus sur la même longueur d’onde et plus le temps passait, moins je me sentais à l’aise avec l’idée d’aller au bureau. J’avais donc commencé à prospecter à droite à gauche et plus je cherchais, plus je trouvais des offres de postes dans des grandes entreprises à l’étranger. Le jour où la direction m’a annoncé que j’étais licencié, j’ai acheté immédiatement mon billet d’avion pour Pékin.
Après ces quelques premiers mois, je peux dire que plus j’habite ici, plus je me rends compte que les Chinois sont travailleurs et persévérants. Et puis c’est intéressant de parler avec eux, d’autant plus qu’ils sont très spontanés. Toi qui aimes bien les échanges culturels, tu serais comme un poisson dans l’eau ici.
Alors bien sûr, les Chinois n’ont pas que des qualités : autant j’apprécie le fait qu’ils soient obstinés, autant je n’aime pas leur indifférence. Peut-être est-ce dû à la barrière de la langue mais en tout cas, plus je m’intègre, moins je me sens réservé.
Si je t’écris c’est aussi pour te proposer quelque chose : j’aurais besoin d’un assistant pour le poste de direction que j’occupe et l’entreprise m’a donné carte blanche pour le recrutement. Alors, qu’est-ce que tu en penses ?