Des questions ?
Contacte Emma!
Dictionnaire
Choisis ton cours ici
x
Index des cours
Elémentaire
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF A1
Le Monde Francophone
Niveau 3
Le Monde Francophone
DELF A2
Intermédiaire
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF A2
Le Monde Francophone
Niveau 3
Le Monde Francophone
DELF B1
Avancé
Niveau 1
Le Monde Francophone
Niveau 2
DELF B1
Le Monde Francophone
DELF B2
Examen
Avancé · Niveau 2 · Unité 16 · Leçon 76
Tentatives restantes: 3
Compréhension écrite

Julien a organisé une excursion scolaire

La semaine dernière j’ai organisé une excursion scolaire pour ma classe de 4ème. C’était un petit cadeau pour mes élèves pour les récompenser de leur intérêt en classe durant l’année. Nous sommes partis pour 2 jours à Brest en Bretagne pour assister au festival médiéval de Brocéliande qui est renommé pour sa bonne ambiance. Il me semble que les élèves ont beaucoup appris sur les traditions du Moyen-Age et ils ont été captivés par les combats en costumes d’époque auxquels ils ont assisté.

Bien sûr il aurait été intéressant que les luttes soient expliquées davantage aux enfants en s’appuyant sur le contexte historique par exemple. De la même manière, j’aurais aimé que les duels soient mieux reconstitués et il aurait surtout fallu que les affrontements soient moins violents. Mes élèves ont ensuite passé 2 jours à se crier : “En garde” en brandissant couteaux, fourchettes et tout autre objet pouvant s’apparenter à une épée. Du coup, cet aspect disciplinaire a été un peu fatigant pour moi.

Il y a eu également quelques conférences en marge du festival, riche d’enseignements. Je ne sais pas si les élèves y ont été sensibles mais moi, ça m’a plu ! Enfin, j’aurai préféré que le tournoi final n’ait pas lieu le week-end car il y avait un monde fou et j’ai passé mon temps à courir derrière toute la classe. Dans le bus qui nous ramenait chez nous, j’aurais voulu qu’il n’y ait pas de tentatives de reproduction des combats que nous avions vus quelques jours auparavant !

Le festival de Brocéliande est connu dans le monde entier.
Julien regrette :
Julien aurait voulu :