Entretien avec des réfugiés à la Mairie
Le journaliste : Merci d’avoir bien voulu nous accorder cet entretien. Vous venez de vous installer dans le local prêté par la Mairie, comment vous sentez-vous ?
Ahmed N’go : C’est difficile à dire, nous sommes passés par tellement de choses : la peur de quitter notre pays, les difficultés du voyage, l’attente. Mais nous avons été confiants depuis que nous avons quitté notre pays. Nous avons tous été courageux depuis le début.
Le journaliste : Vous êtes passés par le Maroc, puis l’Espagne pour arriver en France. Comment s’est déroulé ce périple ?
Ahmed N’go : Effectivement avec notre petit groupe nous sommes passés par plusieurs pays et nous avons toujours été bien pris en charge par les autorités locales. Pour elles, la sécurité des migrants passe avant tout ! Grâce à cela, depuis que je suis parti, je n’ai jamais été désespéré. Mais vous savez, ce n’est pas le cas de tous. Beaucoup de gens que vous voyez ici sont passés par des évènements tragiques. Il y a maintenant deux mois qu’ils sont arrivés et ils sont abattus, désespérés malgré le soutien que nous recevons de la part de la Mairie. Nous sommes prêts à passer sur beaucoup de choses pour pouvoir recommencer une nouvelle vie mais depuis deux jours certains d’entre nous sont démoralisés quand ils ont appris que le soutien de la Mairie durerait uniquement 3 mois. Et après, qu’allons-nous faire ? Où allons-nous aller ?