Julien parle du parcours de sa petite soeur
Ma petite soeur Maud vient de passer le bac. Les résultats n’ont pas encore été publiés mais nous nous attendons à ce qu’elle le réussisse. Bien qu’elle ait des facilités, elle ne s’est jamais trop efforcée et s’est beaucoup reposée sur ses acquis, ce qui rend très nerveux mes parents. Maud souhaite entrer dans une école de commerce. Quoiqu’elle ait des lacunes dans certains domaines, en mathématiques notamment, elle s’attend à être admise et elle attendra la confirmation durant les prochaines semaines.
De toute façon il est clair pour elle que même si elle est admise, elle est surtout intéressée par la possibilité de réaliser des stages à l’étranger. C’est d’ailleurs ce qui est très attractif dans cette formation en commerce international. Cependant le mode d’admission à cette école est moins facile qu’il n’y parait. Les étudiants intéressés doivent remplir un dossier et démontrer leurs aptitudes, bien qu’ils aient suivi des études en relation avec la formation qu’il souhaite intégrer. Ils s’attendent tous à être admis mais au final, seuls 10% sont sélectionnés.
Enfin, même s’ils ont fait des stages auparavant, ils sont surtout jugés sur leurs notes scolaires et sur l’impression qu’ils laissent au jury pendant les différentes phases d’entretien de sélection.