En direct de la frontière guatémaltèque
Le présentateur : Et tout de suite, un flash info spécial avec Arnaud Durand, notre correspondant spécial pour l’Amérique Latine. Arnaud, comment se présentent les choses à la frontière du Guatemala et où en est le coup d’Etat ?
Le journaliste : Hé bien la situation reste toujours très tendue ! Premièrement des sources officielles ont confirmé que le coup d’état a commencé en dehors du pays et il aurait été financé par de grandes entreprises internationales. On peut dire que la révolte populaire a bien fonctionné dans le centre du pays et à l’Est, ralliant de nombreux sympathisants, fatigués de la répression des dernières années. Cependant la révolution n’a pas duré longtemps. A leur arrivée dans la capitale, les soldats révolutionnaires ont été immédiatement capturés par l’armée, toujours fidèle au pouvoir en place.
Mais vous savez, ce n’est pas tout. Si la crise politique actuelle dans ce petit pays d’Amérique Centrale va peu affecter la vie quotidienne des gens, en raison d’une économie parallèle qui leur permet de survivre, malheureusement la dictature de retour au pouvoir, va beaucoup les affecter, avec son lot de répressions, dénonciation et manipulations de l’information.
Le présentateur : C’était donc notre correspondant spécial, Arnaud Durand en direct du Guatemala.