Julien parle de la 2ème Guerre Mondiale en classe
Julien : Je suis content que les thèmes d’histoire que nous étudions en ce moment vous plaisent autant ! Aujourd’hui nous allons parler de la 2ème Guerre Mondiale.
Un élève : Il y a eu beaucoup de batailles, je l’ai vu dans un film.
Julien : Oui c’est exact. En Europe, toutes les fois qu’il y avait une bataille, les troupes envahissaient les frontières. Par exemple, chaque fois que l’armée allemande envahissaient le territoire, il y avait des batailles.
Un élève : Et c’est la France qui a gagné !
Julien : Oui mais ça n’a pas été aussi simple. Il y a eu de nombreuses batailles avec des défaites et des victoires. Toutes les fois qu’il y avait une conquête, les gens envahissaient les villes pour célébrer cette victoire : ils dansaient, ils chantaient. Par contre, quand la défaite d’une bataille était confirmée, une grande tristesse envahissait les gens : ils pleuraient, ils s’enfermaient chez eux. Ça a été une période extrêmement difficile de l’Histoire de France.
Un élève : Ça s’est terminé quand ?
Julien : L’armistice a été signée en juin 1945. A mesure que la victoire était déclarée, les soldats alliés ont envahi la capitale pour célébrer la libération avec le peuple. Je suis sûr que vous avez déjà vu ces scènes à la télé.